mercredi 29 juin 2011

De la lourdeur des démarches administratives.


Dieux qu'il est difficile et long d'obtenir ce que l'on désire par les voies administratives. J'en ai encore 2 exemples à vous citer !
  Peut être la canicule récente n'aide pas au zèle des téléconseillers, je ne sais si leurs locaux sont correctement climatisés !
Parlons d'abord de ma petite entreprise. Au bout de 4 tentatives (pas moins), j'ai réussi à faire valider le libellé de mon activité. J'ai d'abord essayé "courtier en crédit", on m'a demandé de reformuler ! J'ai essayé intermédiaire en opération bancaire, idem J'ai essayé "Autres activités auxiliaires de services financiers, hors assurance et caisses de retraite, n.c.a." (c'est le libellé moderne correspondant aux grands courtiers type Cafpi) Idem. J'ai fini par réussir à avoir quelqu'un de compétent au téléphone qui à validé ma demande. Quelques jours plus tard, je reçois enfin le précieux papier de l'Insee dans ma boite au lettre, ma société est créée, avec le libellé 6612Z : Courtage de valeurs mobilières et de marchandises (ça correspond plutôt à du courtage boursier mais bon ...) Je ne sais pas encore si je devrais me battre avec l'Insee pour faire changer le libellé !
Je m'attaque aux devis pour une assurance RC pro, afin de pouvoir établir des partenariats avec les banques. Devinez ce que les assureurs me demandent de fournir comme documents !!!? Une copie de mes partenariats avec lesdites banques (c'est le serpent qui se mord la queue). Après quelques explications, il s'avère que je pourrait fournir ces documents à postériori (ouf). A ce propos, je conseil à tous les autoentrepreneur d'aller faire un devis chez MMA pour leur assurance, ils ont des tarifs spéciaux pour nous (j'attends une réponse pour un devis à 200 € alors que c'était plutôt 800 chez la concurrence). Moi qui espérait dédier le mois de juin à la prospection des banques, je déchante beaucoup... Affaire à suivre.
Il y a aussi du nouveau du coté de mon changement de fournisseur de gaz. J'ai reçu la facture de clôture de Dolce Vita. Ils me demandent pas moins de 400 €, suite à une surestimation grossière de ma consommation. En effet, ils me réclament pour 32 000 kWh alors que je n'en ai consommé que 25 000 (actuellement, c'est eux qui me devraient 200 €). Ils ne sont pas à blâmer, c'est Altergaz qui s'est occupé de la résiliation, et l'estimation viendrait d'un obscure service de GRDF dont personne ne peut me donner le nom, un téléphone, une adresse ou un mail. Il n'y a pas mort d'homme, Altergaz régularisera les sommes trop payées à la régularisation du compteur fin Juillet. Je suis juste perdant sur le fait que je payerai ce gaz au tarif Doce vita, alors que Altergaz me le remboursera bien sur à leur tarif 10 % moins cher.  Après avoir fait la ronde des services ( docle vita, Altergaz, grdf et info-énergie), il s'avère qu'une contestation serait possible, dolce vita le fait pour ses clients entrants (cela s'appelle faire une réclamation sur le portail oméga, on ne l'invente pas), mais Altergaz refuse d'en faire la démarche... Après tout dans l'affaire, c'est eux qui se font voler du gaz par Dolce vita, mais ça ne les affole pas, cela fait parti des conventions qu'ils ont entre eux ! En attendant, j'avance les sommes... Si vous comptez changer de fournisseur de gaz, insistez bien pour partir d'un relevé fait par vos soins, apparemment cela aurait été possible mais on ne me l'a pas proposé !

4 commentaires:

  1. un jour ( quand on aura le temps ) je te raconterai mes déboires pour faire un changement de nom sur un contrat de gaz....

    le joue où j'ai tutoyé le summum des incompétences réunies sur un meme dossier....

    mais ce soir je te raconte mes déboires pour avoir une consultation ophtalmo.

    mon ophtalmo travaille à l'hopital ( c'est par ailleurs un de mes clients ).
    j'appelle son secretariat pour avoir un RDV...

    simple me direz vous ?
    hélas non ....

    d'abord un répondeur ( en français Et en anglais , dans un hosto de province admettons) . ce répondeur me dit de taper le 7 pour avoir mon correspondant ...je fais le 7 ...et à chaque fois que je tape le 7 on me redit de taper le 7....
    je finis par raccrocher...

    j'ai telephonné 4 jours de suite pendant plus de 15 minutes pour le meme résultat ( je suis hyper patient je trouve)

    le4eme jour je change de stratégie .
    j'appelle le standart de l'hopital en leur disant que je nepeux avoir le service demandé.
    la standardiste me confirme que c'est occupé ( merci j'avais remarqué ).

    je lui pose donc une question banale : n'y a t'il qu'une personne pour répondre au téléphone...

    la réponse a fusé comme un passing shot de revers lifté le long de la ligne ( accrochez vous bien) : " Monsieur c'est la faute du gouvernement qui ne remplace plus les départs en retraite "

    les bras m'en tombent.....

    RépondreSupprimer
  2. Hello Yann,

    Ce que tu décris pour libeller ton entreprise ne m'étonne guère...(rires). Mais au fond, c'est un rire jaune, car cela peut en décourager plus d'un, surtout que cet aspect n'est qu'une partie de la face immergée de l'iceberg.

    amitiés
    alexandre

    RépondreSupprimer
  3. "ils me réclament pour 32 000 Kw/h " ... 32 000 Kelvin watt par heure ? vous voulez surement dire 32 000 kWh. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait, j’édite mon billet.

    RépondreSupprimer