samedi 29 octobre 2011

La suite de mon parcours de courtier : un Rendez vous chez Artémis courtage.


Cafpi n'a jamais fait suite à notre entretien, malgré s'être dit intéressé et prêt à me proposer des rendez vous en clientèle pour observation. Je les ai relancé une ou deux fois. Ils m'ont à chaque fois assuré qu'ils ne m'oubliaient pas, mais à chaque fois, il y avait un empêchement ( locaux en déménagement etc...). Finalement, c'est en discutant avec mon formateur via chat interposé que j'ai appris que M. F. Iborra n'était pas intéressé par mon profil (ils ont brièvement évoqué le sujet pendant le salon de l'investissement)... Je suis peu au fait des codes de l'entreprise, mais je ne comprends pas ce que cela leur coutait de m'opposer un refus clair que je puisse aller de l'avant et ne pas perdre d'énergie à les relancer...

Pour rappel, c'est le projet de décret Deletré, dont on ne sait pas encore les modalités ni la date d'application (01/01/2013?) qui m'a stoppé dans mon projet de création d'entreprise. En  effet, je soupçonne que les banques seront plus frileuses à accorder des partenariats bancaires puisque c'est à elles de déclarer leurs partenariats de façon annuelle et certainement à terme de s'assurer de l'éligibilité de leurs courtiers au décret. Comme au poker, il faut payer pour voir, je ne peux avoir de réponse ferme d'une banque qu'une fois ma RC pro (pour rappel 800 € mini) payée. C'est pourquoi je cherche maintenant un statut d'agent-co, me permettant de me lancer avec la signature d'un courtier établie derrière moi. Mon formateur Bernard Azra m'a conseillé 2 autres courtiers sérieux sur Paris : ACE et Artémis courtage.
Pour ACE, Joel Boumendil (auteur d'un bon livre sur l'optimisation/négociation de prêts), m'a dit que malheureusement leur campagne de recrutement était stoppée pour le moment et qu'elle reprendrait en janvier.
Il m'a invité à renouveler ma candidature à ce moment si je n'avais pas trouvé entretemps. Cette entreprise embauche avant tout des salariés ou prend des franchisés. Je ne  sais pas si ils ont des agents-co.
J'ai fort heureusement réussi à obtenir un entretien dans les locaux d'Artémis courtage, avec le président M. Xavier Lacombe. Un homme fort sympathique, et l'entretien s'est à mon sens bien déroulé (mais je suis piètre juge jusque là). J'ai pu au moins montrer ma passion pour ce métier et mes quelques connaissances d'optimisation des prêts. Malheureusement, Artémis courtage n'embauche que des salariés (statut qui ne m'intéresse pas) mais ils hésitent à prendre des collaborateurs agent-co car il y a une demande (notamment de la part de femmes, désirant gérer leur temps avec une certaine liberté, et travailler tout en étant présent au horaires clef pour leurs enfants). Ils doivent me recontacter sous quinzaine, j’espère que ce n'est pas les mêmes quinzaines que chez Cafpi.

3 commentaires:

  1. Hum... Vraiment pas sympa sur ce coup là, la cafpi. Ce qui me navre, en France, c'est la fiscalité qui change toutes les dix minutes et les décrets qui fleurissent pour réglementer d'un seul coup des professions comme celles des courtiers, toujours sur la base d'incidents mineurs ou par simple plaisir de légiférer. Alors que pour moi (enfin ce n'est que mon avis), l'on gagnerait vraiment plus à avoir une fiscalité stable, et des professions dont les statuts ne varient pas, ou guère...
    Enfin, je te souhaite bonne chance pour la suite.

    Bonne journée
    alexandre

    RépondreSupprimer
  2. je n'aurais pas dit mieux concernant la fiscalité ...........

    RépondreSupprimer
  3. Vous pouvez également contacter un courtier en prêts immobiliers comme Le Bon Emprunt situé à Levallois-Perret.
    Notre marque de fabrique est l'éthique et la disponibilité pour la clientèle.

    Charles

    RépondreSupprimer