lundi 19 septembre 2011

Une méthode boursière axée dividende avec pour objectif 30 % par ans !


Que l'on soit clair, je suis néophyte en bourse. Je m’intéresse juste au sujet et lis différentes méthodes (analyse graphique, technique, investissement value, croissance, dividende...). Une de mes lectures favorites, est l'excellent forum de l'investisseur heureux. Des gentlemen font parts de leurs expériences, portefeuilles, analyses, le tout dans un souci de partage et d'émulation. L'un des meilleurs portefeuilles (niveau performance), est celui de Jean Marc, qui présente et explique simplement la méthode très compréhensible qui est la sienne, avec un objectif ambitieux de +30% par ans.

Jean Marc n'est pas un nouveau venu dans le boursicotage, il a déjà affronté les 2 crises majeurs de la bulle internet et des sub-primes. Il avoue d’ailleurs sans complexe avoir perdu 100 000 € en bourse lors de la dernière. Aussi en a-t-il tiré les conclusions qui s'imposait à lui : il était incapable de faire des prédictions correctes sur les cours (et on ne lui en veut pas, qui peut s'en vanter ?). Pourtant notre homme n'est pas sans compétences, il sait lire le bilan comptable d'une entreprise, évaluer son endettement et la capacité de l'entreprise à bien réagir en cas de crise du crédit (car dans ce cas, c'est les dividendes qui trinquent en premier). Il en dégage une conviction forte, il se sens capable d'évaluer si le dividende d'une entreprise sera pérenne (sur un horizon inférieur à 12 mois tout de même). Jean Marc compose donc une "watching list" de sociétés cotées en bourse dont il estime le dividende pérenne (qu'il refuse formellement de divulguer, laissant le soin à chacun de prendre ses risques). Une fois qu'une entreprise à réussi à atteindre son club très select (dont il n'hésite pas à exclure un membre au moindre doute), il la classe purement et simplement par rendement en faisant le quotient du dividende attendu par le cours de l'action "coupon zéro" (ie cours de l'action corrigé du coupon à venir). Il achète ensuite les 14 premiers de la classe. De plus, il maintient son classement à jour, et dès que le 15 ième de son classement bat le rendement du 14 ième (avec un différentiel minimal de 10% pour compenser les frais), il arbitre en soldant totalement la ligne devenue 15 ième pour acheter la ligne devenue 14ième.
Jean Marc à commencé sa méthode en février 2009, un points bas de la bourse. Il a doublé son capital en un peu plus de 2 ans. On est en droit de se demander si la méthode n'a pas purement et simplement profité de conditions particulièrement favorables, aussi est-il intéressant de voir comment sa méthode réagit dans l'environnement actuel. Jean marc tient à jour la cotation de la "part" de son portefeuille, pour jouer le jeu et se comparer au marché, mais sa méthode vise uniquement à améliorer les dividendes distribués par son allocation, sans regard pour les cours. Un beau graphique parle parfois mieux :
En bleu, la performance de son portefeuille net de frais et de prélèvements sociaux contre l'indice du CAC40GR (indice du cac 40 bonifié des dividendes réinvestis et sans frottement fiscal). Le portefeuille reste positif de +2,2% depuis le 1er janvier 2011 tout en restant investi 100% en action ! La ligne rouge représente l'objectif annoncé de +30% par ans !
Les atouts de sa méthode : il ne regarde finalement pas le cours de l'action (à part pour la classer dans sa watch - list par rendement). Il ne se souci pas d'être en moins value ou plus value pour arbitrer. De plus, à la question "qu'achèteriez vous si vous rentriez aujourd'hui en bourse", Jean Marc répond naturellement : exactement ce que j'ai en portefeuille aujourd'hui !
Vers une amélioration de la méthode : Soyons précis, Jean Marc ne vise pas exactement une progression de la valorisation de son portefeuille de +30%/ans, il vise l'augmentation du dividende de +30%/ans. Mais Jean marc à constaté que le ratio dividende/valorisation instantané tournait globalement autour de 7,5%. Une amélioration du dividende est pour lui synonyme d'amélioration de la valorisation à terme puisque les 2 semblent empiriquement lié et amené à tendre vers se ratio. Avec sa méthode, Jean Marc fait environ 1 arbitrage par mois pour permuter les 2 lignes du fond de son classement (14ième et 15ième). Il estime que si le rendement naturel de son portefeuille est de 6~8%, il doit la sur-performance  à ses arbitrages. Aussi est-il tenté d'en faire plus ! Il se rend compte aussi que les changements de classement dans ses meilleurs lignes ne donnent pas lieu à des arbitrages. Jean Marc décide donc d'allouer des montants différents à ses lignes : sur une base de 100 pour la 14ième, 130 pour la 13ième, 160 pour la 12ième .. jusqu'à 490 pour la 1er. Ainsi sa première ligne sera environ 5 fois plus grosse que la dernière. Dès que son classement change, et que l'arbitrage justifie les frais, il dégrossi une ligne pour en renforcer une autre et être conforme à l'allocation de son classement. Jean Marc a calculé qu'il devait réussir à augmenter son dividende annuel de 80 € par semaines par le biais de ses arbitrages pour respecter son objectif de +30%/ans pour 2011, et pour l'instant il y arrive !
Pendant le mois d'Aout, Jean Marc suivant scrupuleusement sa méthode a arbitré à tout va, vendant les titres qui résistaient le mieux vers les titres qui s'effondrait (faisant mécaniquement changer le classement interne de sa watching list). Malgré les pertes de son portefeuille, il se dit confiant car le rendement courant de son portefeuille (dividende / cours) est autour de 9,2% soit une belle plus value potentielle d'environ 22% quand le cours de ses titres reviendront vers leur empirique point d'équilibre de 7,5% de rendement instantané.

Voilà une belle méthode, qui à pour inconvénient de demander un trading actif, mais qui a le mérite d'être quasi algorithmique (choix dépassionnés). Jean Marc réfléchi d'ailleurs dans un coin de sa tête à cette possibilité d'automatiser ses transactions. Le tout repose sur la forte conviction qu'une entreprise donnée versera un dividende à peu près constant. La méthode s'effondre si il y a un accident de parcours sur le dividende, mais la sélection scrupuleuse de Jean Marc lui a pour l'instant évité cet écueil. Si Jean Marc ne diffuse pas sa watching list, il dévoile néanmoins sans problème son Top 14 du moment, et tient au courant, sur le forum, des grandes lignes de ses arbitrages.
En espérant avoir bien retranscrit sa méthode et ses convictions, je remercie Jean Marc pour sa précieuse contribution au forum de l'investisseur heureux, et pour partager en toute transparence sa martingale boursière.

7 commentaires:

  1. Hello Yann.

    L'inconvénient c'est qu'il gère lui même ses actions, cela demande beaucoup de temps, sans compter les connaissances et le sang froid.

    Pour ma part, j'écoute souvent Olivier Seban et je visite son site de temps à autre, lui même avoue faire confiance à des fonds de placement qui font aux alentours de 20%, sans que cela nécessite une intervention quelconque de sa part. S'il y parvient, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en faire de même...en sélectionnant les meilleurs FCP.

    Amitiés
    alex

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    cette retranscription synthétique est effectivement fidèle. Je travaille à être le plus 'algorithmique' possible et bannir l'affect de mes décisions d'investissement.
    Pour l'instant, je profite de la volatilité pour procéder à de nombreux rééquilibrages et je maintiens mon objectif de +30% de dividendes d'ici au 30 juin 2012. Par contre pour les cours, je subis un -10,3% depuis le 1er janvier (contre -23,4% pour le CAC40GR) avec un rendement courant net de 10,4% ce qui est assez stratosphérique...

    RépondreSupprimer
  3. Steven

    Bof bof, c'est trop beau pour être vrai ce truc.
    Cela ne sert à rien de vouloir faire trop le malin avec les marchés!
    Le problème de cette méthode est qu'elle n'est pas conçue pour tout le monde ( il faut être toujours en train de surveiller les marchés , être très discipliné, garder son sang froid quoiqu'il arrive etc...).

    Finalement, le plus simple est d'acquérir par exemple des trackers de qualité de façon automatique et avoir toujours le même montant( etf) avec des frais très bas de l'ordre de 0.3% ( qui distribuent des dividendes et d'en acheter régulièrement ; stratégie DCA).
    C'est d'ailleurs ce que conseille Warren Buffett
    et des sommités mondiale de Harvard , Yale pour
    99% des investisseurs. La seule chose est d'investir sur le long terme entre 8 et 10 ans minimum.

    RépondreSupprimer
  4. Certes, comme dis dans mon message, c'est une méthode de trading active. Ceci dit on ne vend rien ici, je vous invite juste à suivre le portefeuille de Jean Marc avec sa méthode. Pour les frais à 0,3%, Il y a toujours bourse direct à 0,09%.
    L'avenir nous dira si la martingale ne tient pas la durée ou si elle surperforme les indices cités. Mais je vous accorde qu'en deçà d'un certain montant, l'effort déployé n'en vaut pas la peine.

    RépondreSupprimer
  5. A Yann,
    Franchement vous croyez encore au père Noël:
    " objectif 30% / an pour la progression des dividendes".
    Déjà dans les termes ce n'est pas du tout tenable sur la durée; car
    1/ l'objectif est stratosphérique!
    2/ pour atteindre cet objectif il faut prendre des risques inconsidérés .
    3/ On s'amuse avec notre argent car cela ressemble plus a de la spéculation qu'à de l'investissement ( plus de 80% des gens perdent de l'argent avec le trading, swing trading etc...

    Non, soyons beaucoup plus sérieux avec notre argent en respectant les règles fondamentales pour développer son patrimoine et ses revenus à long terme:
    1/ Ne jamais perdre d'argent
    2/ Ne jamais oublier la règle n°1

    Avant de vouloir gagner et faire des gros bénéfices, il est critique de préserver le capital de départ.
    Lorsque je lis que ce monsieur Jean Marc a perdu
    100 000€!!! ( avec tout le respect que je lui dois bien sûr) il me fait penser au joueur de
    casino qui a perdu gros et qui veut se refaire à
    tout prix en multipliant son capital par 2, 3 ou je ne sais combien de fois en un laps de temps
    beaucoup trop court.
    A part des génies comme Warren Buffett, seth klarman, Benjamin Graham, Walter schloss il est extrêmemnt difficile de tenir plusieurs années ce type de résultats.
    En général lorsque vous dépassez 7% ou 8% par an
    vous exposez gravement votre capital ( il faut un objectif raisonnable et s'inscrire dans la durée.
    Pour illustrer ce que je viens de dire , voici
    une phrase d'un célèbre investisseur: "pour
    faire un enfant il faut 9 mois et non pas 9 femmes pour faire un enfant en un mois".
    Vous avez pigé la sagesse de cette phrase?
    tout simplement il faut du temps pour dévrlopper un patrimoine et des revenus et c'est suicidaire de faire des scores monstrueux en si peu de temps!!
    Tant que vous n'aurez pas compris cela, vous ne développerez que très difficilement votre patrimoine ( l'enrichissement ne demande pas à ce que vous soyez plus intelligent,plus astucieux que la moyenne mais plus discipliné que la moyenne en vous fixant des objectifs raisonnables sans risquer le suicide de votre capital initial.
    C'est d'ailleurs comme cela que j'ai pu bâtir personnellement un patrimoine très confortable
    avec le temps ( 24 ans de discipline).

    RépondreSupprimer
  6. Je vous rejoins totalement sur votre approche prudente, comme indiqué, je n'ai moi même pas 1 centime en bourse. Néanmoins, l'approche originale de Jean Marc m'a séduite, je l'ai jugée digne d'intérêt et suis avec plaisir l'évolution de son portefeuille. Sa méthode n'est de toute façon pas reproductible intégralement puisque Jean Marc ne diffuse pas sa watching liste et laisse le soin à chacun de prendre ses propres risques. Je n'essaie de convaincre personne, comme souligné, la méthode a profité d'un très bon point d'entrée et on verra sur la durée si l'objectif est tenable.
    Jean Marc est ouvert à la critique et à la discussion via le Forum si vous voulez en débattre avec lui.
    N'hésitez pas à partager votre longue expérience des investissements puisque vous semblez avoir bien réussi, peu de personnes en France osent en parler et c'est dommage (héritage du christianisme ?)

    RépondreSupprimer
  7. bon chacun sa méthode ...

    personnellement mon objectif de cette fin d'année , au vu de la baisse énormissime que l'on vient de vivre est d'investir dans une AV à annuités variables avec un mix de fond euros et d'UC ....( celles si sont tellement basses que ca serait une faute de laisserpasser l'aubaine ) "

    RépondreSupprimer