jeudi 30 juin 2011

Connaissez vous le FLIP ?


Il est temps de parler un peu de mon autre passion dans la vie : le jeu ! Le FLIP : Festival Ludique International de Parthenay  est un rendez-vous incontournable des passionnés de la chose ludique.
Voilà maintenant 15 ans que chaque année, je passe le début du mois de Juillet dans cette petite ville des deux sèvres. A l'époque, le BAC fraichement en poche, mais vide de tout autres trésors, j'allais animer bénévolement des tables de jeux (contre le gite et le couvert). En effet, la mairie subventionnait entre autre mon association de jeux de rôle et de plateau (l'Ordalie sur Poitiers). Je faisais donc découvrir ma passion au tout venant, apprenant aux enfants à dompter les arcanes d'un "haut les nains", et empêchant les adultes de s'entretuer au cours de parties de "diplomatie" trop riches en coup de poignard dans le dos.
Maintenant, je continue d'y aller, mais du coté festivaliers ce coup-ci. Mais reprenons depuis le début, qu'est-ce que vous propose cette petite ville perdu ? Déjà un cadre bucolique extra-ordinaire, Parthenay est une petite ville médiévale, avec nombre de ballade et de coin à découvrir. Pendant une dizaine de jours, (du 6 au 17 juillet cette année), la ville se transforme en véritable temple du jeu. Les rues se parent de couleurs, et d'animateurs au 4 coins de la ville. De nombreux stands visant un public familiale vous accueilleront pour faire découvrir un jeu d'adresse ou de dextérité, des puissance 4, des petits chevaux surdimensionnés... Des hommes jeux déambulent dans la ville en proposant des énigmes et en récompensant les meilleurs par des whoopies (sorte de petite boule de peluche)  ! Ai-je précisé que tout ceci est bien sur strictement gratuit ? Du coté moins familiale et plus "hardcore gamer", il y a des stands spécialisés dans la découverte de jeux de plateau plus pêchus (pour les gros joueur, qui comme moi, n'ont pas peur de passer de 30 minute à 8h autours d'une table). Il y a aussi un coin pour les "lan parties" et autres jeux vidéo, le festival accueil aussi des tournoi de dames, d'échec, de bridge, de scrabble, de poker. Il y a un mini-casino avec argent factice certains soir, vous pourrez vous initier aux joies de la roulette, du black-jack et autre sans y laisser votre slip ! Et enfin, de nombreux jeux de rôle, sur table ou grandeur nature, des soirées "meurder party" sont organisés...
Bref, je pense que l'aspect ludique de la chose est traité de façon quasi exhaustive, un rendez-vous incontournable donc pour les amateurs de jeux et les familles passant dans le coin. Vous saurez où me trouver du 6 au 17 Juillet ;)
Pour plus d'infos : Le programme officiel du FLIP

1 commentaire:

  1. Coucou,

    en ce qui me concerne je suis assez joueur (de poker notamment), mais dans des limites qui ont toujours été raisonnables.

    Toutefois je pense que ces prochains temps, je vais m'aligner dans de bons tournois dont le montant d'entrée sont au moins de plusieurs dizaines d'euros.... on verra bien.

    amitiés
    alexandre

    RépondreSupprimer