vendredi 10 juin 2011

J'ai testé pour vous : Changer de fournisseur de gaz.


Il y a environ une semaine, on tambourine à ma porte (ma sonnette est cassée). J'ouvre à l'intrus assez remonté pour découvrir un jeune avec son badge "altergaz" fièrement épinglé (je vous fait le même avec mon imprimante en 2 min).


Que l'on soit clair, j'évite de claquer la porte au nez des démarcheurs depuis que je me livre moi même à cet exercice délicat (pour obtenir des partenariats avec des banques ou des agences immobilières). Le jeune est très hésitant, il me fait l'article de sa société en lisant péniblement la brochure qu'il me montre. Il demande à voir une facture GDF pour savoir si je suis "éligible" à leur réduction. Confiant et naïf, je lui montre... Banco je peux prétendre à 5% de réduction sur ma consommation et mon abonnement de gaz. Intéressé, je signe sa demande de changement de fournisseur "qui ne m'engage à rien car son chef doit m'appeler pour confirmer".
Je suis confiant car d'une part, il n'a pas mes coordonnées bancaires, d'autre part, comme tout démarchage à domicile, j'ai 7 jours pour me rétracter, j'en serais donc quitte au pire pour un recommandé.
Je pars ensuite faire mes recherches sur internet. Mon premier réflexe est de taper "altergaz arnaque" sur google. J'ai de quoi lire, il y a pléthore de personnes mécontentes de leurs démarchages à domicile. Les démarcheurs demandent à voir la facture car il y a dessus les identifiants nécessaires pour demander ( en simulant de façon illégale votre accord) le transfert de votre contrat. Point n'est là mon inquiétude, puisque sur le principe j'étais d'accord pour changer de fournisseur. Si on met de coté ce point noir du démarchage, je n'arrive pas à trouver trop d'écueils sur le service en lui même.
De plus, cette introspection grâce à google dans les histoires "gazeuses" me conforte dans mon choix de changer de fournisseur :
Celui qui s'occupera toujours des gros travaux, restera GRDF. Donc le service restera globalement le même pour les choses "importantes".  Je suis actuellement chez GDF dolce vita au tarif réglementé. Dolce Vita est donc à mes yeux qu'un intermédiaire comme un autre pour me fournir du gaz. Il y a néanmoins cette histoire de tarif réglementé qu'on ne pourra plus retrouver une fois abandonné ! C'est désormais faux on peut y revenir après 6 mois passé à la concurrence (source). De toutes façons, mon contrat stipule qu'a chaque renouvellement contractuel, le prix sera inférieur au tarif réglementé ! De plus, je suis libre de résilier à tout moment sans frais. La lecture du contrat me rassure donc.
Fort de toutes ces nouvelles informations, je regarde l'offre d'altergaz sur leur site, et quelque chose m'interpelle. Après simulation de mon cas, je suis éligible à une réduction de 10% sur le tarif réglementé.
Je découvre alors que l'offre internet n'est pas la même que l'offre proposé via le démarchage à domicile. J'attends donc de pied ferme l'appel du directeur régionale de ... du vendeur en Chef des démarcheurs à domicile.
Après 30 minutes à écouter ses arguments commerciaux, il en ressort que
- Ils ne peuvent me proposer l'offre internet
- Même en l'absence de mon RIB, il peuvent avoir accès à mes coordonnées bancaires (ils les obtiennent via mon contrat actuel chez dolce vita lors du changement)
Je demande alors gentiment au commercial en chef de déchirer mon contrat pour que je puisse m'inscrire chez eux via l'offre internet, ce qu'il fit !
Me voilà donc engagé pour 3 ans, au tarif réglementé moins 10 % ! Dans 3 ans, il sera de nouveau temps de faire le tour des offres grâce à un comparateur internet.
Et vous, avez vous franchi le cap du tarif dérèglementé ?

9 commentaires:

  1. je suis d'un naturel prudent .....

    merci d'avoir essuyé les platres , si ton expérience se révèle concluante d'ici quelque temps , il est possible que je change moi aussi ...

    d'ici là je préfère la sécurité du connu à l'insécurité de hasardeux ...
    :)))))))))

    RépondreSupprimer
  2. Bof au pire si je suis pas satisfait, dans 6 mois je résilie sans frais et je retourne au tarif réglementé (faut juste pas avoir peur de faire des démarches).

    RépondreSupprimer
  3. Tu es sur un créneau dont personne ne parle encore sur le net... Je n'ai pas encore eu de retour sur la qualité des services des concurrents de GDF.
    après tout, qui ne tente rien n'a rien...
    amitiés
    alexandre

    RépondreSupprimer
  4. Fiou, c'est agréable de voir quelqu'un qui non seulement n'a pas peur de changer mais en plus va plus loin que le première plainte sur google!
    bravo, pour la démarche, tout le monde devrait faire comme toi (payer moins cher...)

    maintenant saches que si tu es mécontent tu peux retourner au tarif réglementé ou vers une autre offre de marché sans délai (la durée de 3 ans ne constitue qu'un accord sur le prix, et il n'y a pas de limite de 6 mois) et sans frais depuis la loi Nome.

    Tu peux voir la nouvelle législation sur http://www.electricite-et-gaz.fr/fr/reduction-des-frais-energie/tarif-reglemente/la-reversibilite-illimite

    bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      avec un an de recul, êtes vous content de votre changement ?

      Merci

      Supprimer
    2. hormis les difficultés décrites ici : http://agregfinance.blogspot.com/2011/09/altergaz-suite-de-mon-aventure.html , j'en suis totalement satisfait, je paye 10 % de moins mon gaz que le tarif réglementé.(peut être existe-t-il plus compétitif, je n'ai pas fait le tours de la concurrence depuis.)

      Supprimer
  5. Bonsoir vos commentaires m'interpellent. Hier c'est la Sté Eni qui est venue nous démarcher.
    Mes questions sont : sur quelle base de consommation appliquent-ils leur facturation. La mensualisation est-elle possible. Les 10% de réductions sont-ils également appliqués sur l'abonnement. Pouvez-vous déjà savoir ce qu'il adviendra de votre tarif au terme des 3 ans ....

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir.
    Pour ma part chez altergaz, les 10% concernaient aussi l'abonnement. La base de la facturation est celle relevé par Grdf, avec les difficultés qu'on peut rencontrer lors de l'estimation initiale pour le changement de fournisseur (1 an pour régulariser tout de même).
    Au terme des 3 ans, je pense que c'est renouvelable par tacite reconduction. Mais je ne me fait pas de soucis je pense qu'il faudra avoir le courage de faire jouer la concurrence pour obtenir une offre compétitive.

    RépondreSupprimer
  7. JE SUIS COMMERCIALE CHEZ ENI ET IL EST VRAI AUE SUR INTERNET L OFFRE EST PLUS INTERESSANTE QU VIA UN COMMERCIALE CE QUI EST DEGUEULASSE NOUS NE SOMMES QUE DES PIGEONS C EST SCANDALEUX J AVAIS DEJA RELEVE CEPROBLEME MAIS BON C EST COMME CA CARREMENT DEGUEU BRAVO MONSIEUR MAIS C DEGUEU POUR LE COMMERCIALE CEPENDANT JE VOUS COMPREND....

    RépondreSupprimer