mardi 13 décembre 2011

Ces séries injustement méconnues


Je suis un grand fan de séries télévisées américaines (ou anglaises/australiennes). En ces périodes de fêtes, je trouve l'inspiration pour mes sempiternels cadeaux à offrir,  en achetant à mes proches, des coffrets DVD  de séries méconnues et pourtant excellentes. Une façon de faire un cadeau personnalisé qui a des chances de beaucoup plaire. Voici une liste de mes séries préférées du moment.

Dexter : Pas vraiment méconnue, mais pour ma tante ou mon père fraichement retraité, ce fut une agréable découverte. On suit les aventures de Dexter, travaillant pour la police de Miami Homicide en tant que légiste/expert du sang. Dexter a une double vie. Il a des pulsions d'assassinats qu'il canalise en traquant/éliminant les criminels échappant à la justice. Le spectateur est témoin de la vie et des démons intérieur de Dexter grâce à un procédé de voix off dont je suis particulièrement friand. La série arrive à bien se renouveler et à tenir le spectateur toujours en haleine.


The Big Bang Theorie : Encore une fois pas vraiment méconnue, cette série humoristique raconte la vie de 4 "geek" chercheur en physique théorique. Le coté "rire du public en fond" dont j'ai horreur a failli me faire passer à coté de cette série, mais au final et une fois n'est pas coutume, il passe bien içi. Le personnage de Sheldon avec son complexe de supériorité et ses TOC en tout genres est irrésistible. Des épisodes de 20 minutes qu'on enchaine très facilement quand on a un coffret sous la main.

True Blood :  Tout fan d'Anne Rice et de ses histoires de vampires (entretien avec un vampire...), ou tous ceux pour qui "vampire la mascarade" éveil quelque chose devraient avoir vu cette série. Nous nous situons dans un monde alternatif où les vampires parmi nous depuis toujours font leur coming out et déclarent leur existence au monde entier ! Existence qu'ils peuvent maintenant nous dévoiler puisqu'ils ont mis au point du sang synthétique "true blood" leur permettant de cohabiter sans nous dévorer (en théorie). L'histoire prend place dans un coin perdu de Louisiane, où l'intégration des vampires est mal perçu. Sooki Stackhouse tombe cependant amoureuse d'un beau vampire et se retrouve mêlée aux intrigues politiques et aux guerres vampires/humains malgré elle...

Breaking Bad : Série déjà un peu moins connue du grand public. Walter White (l'acteur est le père dans la série Malcom qui change complétement de son rôle fantasque ici) est un brillant chimiste qui a en quelque sorte raté sa vie professionnelle. Il est simple enseignant en lycée et doit faire un double job dans une station service pour boucler les fins de mois. Père d'un ado handicapé et d'un petit dernier en cours de fabrication (lui dépasse la 50aine mais sa femme est plus jeune), Walter se fait diagnostiquer un cancer assez avancé. On lui prédit 2 années à tenir. La sentence tombe comme un couperet et Walter se décide à distiller du crack pour mettre sa famille à l'abri du besoin avant de passer l'arme à gauche. Ce pauvre "prof" plonge donc dans le milieu de la drogue, des combines foireuses et des grands cartels en essayant tant bien que mal de cacher sa double vie à sa femme et son beau frère qui travail bien entendu à la DEA...

Spartacus blood and sand :  Attention, voila une série pour les hommes, les vrais. Tous ceux qui ont adoré le film "300" devraient également adorer cette série. De beaux combats de gladiateur (avec des jets d’hémoglobine un peu exagéré mais passons), du sexe gratuit et des intrigues politiques machiavéliques. On peut également rapprocher l'ambiance de cette série à une autre : Rome pour ceux qui connaissent. La série est en deuil et a perdu son acteur principal (mais reprendra malgré tout avec un autre acteur dans les bottes de Spartacus).

Lights  out : Une magnifique histoire d'un boxeur qui a fini une brillante carrière sur un match qu'il considère comme injustement attribué par les arbitres à son adversaire. Le boxeur sous la pression de sa famille a raccroché les gants. Un fiasco financier va pourtant l'obliger à tenter un coming back qu'il a au fond toujours désiré. A 40 ans, sera-t-il capable de retrouver le niveau d'antan  ? Bien sur, le boxeur qui avait mis fin à sa carrière 5 ans plus tôt est toujours au sommet et l'attend de pied ferme. Une plongée dans le milieu sportif de la boxe, avec ses bookmakers, ses codes, ses entrainements intensifs et le dépassement de soi... Une seule saison, cependant (qui se suffit à elle même) la série n'a pas été reconduite au grand dam de ses fans.

Once Upon a time : Série récente, la première saison n'est pas fini de diffuser aux états unis au moment où j'écris ces lignes (A surveiller pour un prochain noël donc). Les scénaristes de lost (dont on reconnait la patte) se sont remis au travail pour nous plonger dans l'univers des contes de fée (un peu tout mélangé façon shreck). Une malédiction oblige en effet les habitant de "storybrook" (près de new york) à vivre parmi nous alors qu'ils sont tous des personnages de nos contes ayant perdu la mémoire (un maléfice lancé par la méchante sorcière de blanche neige). Une seule personne comprend la vérité, mais il n'a que 10 ans. Arrivera-t-il à faire triompher le bien dans un monde régit par les avocats et la police ? On retrouve les ficelles qui ont fait le succès de Lost : alternance entre l'histoire au présent (dans notre réalité) et de flash back pour le background des personnages (dans le monde des contes). Cela fonctionne bien pour l'instant, je prie secrètement pour que la série ne soit tout de même pas "à rallonge" comme Lost, que j'avais fini par nettement moins apprécier sur la fin.

Voilà pour des idées de cadeaux... En souhaitant bon visionnage aux uns et bonnes fêtes aux autres.

8 commentaires:

  1. J'aime aussi toutes ces séries!
    Je mettrais dans l'ordre :
    Dexter
    Breaking bad
    Spartacus
    True Blood
    Et je rajouterai : The Walkind dead (zombie serie), How to make it in America, How i met your mother

    A plus et merci pour les deux dernières je vais voir çà :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore aussi walking dead et How to make it in america, mais que je trouve nettement moins "grand public".
    Par contre pour HIMYM, j'ai regardé la saison 1 et j'ai jeté l'éponge, cela me faisait trop penser à un "friends" en moins bien, mais je conçois qu'on puisse être fan.
    Merci pour ton commentaire

    Yann

    RépondreSupprimer
  3. ". Nous nous situons dans un monde alternatif où les vampires parmi nous depuis toujours font leur coming out et déclarent leur existence au monde entier ! "

    Il fût un temps lors duquel la simple évocation d'une telle idée était aussi sévèrement punie que la violation réelle de la Première Tradition !

    :)

    RépondreSupprimer
  4. héhé les temps changent heureusement.
    Sinon êtes-vous un Fan de série Xa?

    RépondreSupprimer
  5. "héhé les temps changent heureusement."

    Il n'y a pas si longtemps, pareille vilenie eût été lavée dans le sang.

    "Sinon êtes-vous un Fan de série Xa? "

    je suis un peu en retard sur Dx6 par manque de temps. J'évite, par contre TB, dont le côté nunuche, bien que moins présent que dans la communauté du sud, m'insupporte. :)

    Sinon, oui, relativement.

    RépondreSupprimer
  6. Tant de séries qu'il faut que je regarde mais le temps me manque :p

    Toujours pour les séries un peu moins connu, il y a Chuck. Série qui peut paraitre un peu "nunuche" au premier abord mais les acteurs vont vite se rendre très attachant et la série addictive. A regarder Absolument.

    Smallville : Série bien souvent critiquer et je ne comprend pas bien pourquoi car cette série est tout simplement géniale. L'histoire de Clark Kent depuis son adolescence jusqu'à son rôle de Superman est super.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Yann,

    j'ai vu plusieurs épisodes de Dexter mais je n'ai pas accroché plus que ça. Je suis aussi assez fana des séries anglo-saxonnes, celle qui me plait le plus étant bones. Pour les séries un peu plus anciennes, j'ai beaucoup aimé "Rome" (j'ai d'ailleurs tous les coffrets). Merci de nous faire découvrir ces séries, dont beaucoup ne sont pas très connues et m'intriguent...

    RépondreSupprimer
  8. Breaking Bad c'est pour moi une des meilleures séries de tous les temps. Je connais pas toutes les autres, mais celles que je connais n'ont rien à voir en termes de subtilité dans le scénario et la psychologie des personnages.

    RépondreSupprimer