vendredi 5 avril 2013

Tour de France des supers livrets Chapitre II : le livret Cetelem



Je continue d'écumer les offres internet de supers livrets, et celui de Cetelem à particulièrement retenu mon attention !

Faisons d'abord un rapide point sur l'ouverture de mon livret ING direct :
-Un ouverture rapide et totalement "online".
-Un site qui rame malheureusement un peu trop pour ma connexion de campagne faiblarde.
- J'ai eu la surprise de voir qu'en quelques clics supplémentaires, je pouvais ouvrir un compte courant avec une prime de bienvenue de 60 € ! J'ai uploadé un bulletin de salaire de plus et fait un virement de 750 € (que je rapatrierais vite sur un autre livret une fois les 60 € de bienvenus délivrés). J'aurais en prime une nouvelle CB "gold" gratuite qui ira moisir dans mon portefeuille. Je reste dubitatif de toutes ces offres qui proposent des sommes au final loin d'être négligeable pour une contrepartie qui me semble inexistante. Je prendrai tout de même la peine de clôturer tous ces comptes dans 1 an pour ne pas avoir de surprise désagréable un jour (type frais pour compte inactif qu'on voit souvent dans les conditions tarifaires).

J'ai parallèlement souscrit pour une offre Cetelem de livret qui me semble être l'une des meilleurs du marché : un taux promotionnel de 3,3% pendant 12 mois plus une prime bienvenue de 60 € !
Comparaison livret Cetelem / livret A avec fiscalité et perte de 2 quinzaines d'intérêts:
Livret Cetelem : 3.3*0.705=2.33
Livret A : 1.75*13/12=1.9
Donc même avec ma fiscalité et la perte de 2 quinzaines d'intérêt, le livret Cetelem est plus intéressant que le livret A. Il y a en prime les 60 € de bienvenus, a condition de placer au moins 5000 € sur le livret les 4 premiers mois.
Un petit point négatif pour moi, on ne peut pas faire l'intégralité de la souscription en ligne, Cetelem envoi un dossier à compléter, avec pièces justificatives à photocopier et à renvoyer sous une lettre T affranchie par leurs soins. Mon coté écolo (ou fainéant allez savoir) n'aime pas cette multiplication de paperasse.

Sinon, et pour finir, j'hésite à me lancer dans l'ouverture d'un LDD, car cette offre de Cortal Consort propose 40 € pour chaque ouverture de LDD et/ou de livret A (avec versement de 1000 € à chaque fois tout de même).
Les offres internets pullulent pour attirer le client, avec une surenchère qui ne cessera de m'étonner : ce mois ci boursorama offre 120+80 € (parain + filleul) pour tout parrainage pour l'ouverture d'un compte courant. Comme diraient certains : Mais Allo quoi !

4 commentaires:

  1. Bonjour Yann,
    pour Cortal Consors aucun problème. J'ai bénéficié de l'offre (LA + LDD)et je suis en train de fermer le LA pour passer sur autre chose...
    Pourquoi laisser "moisir" une Gold dans un portefeuille? Elle fonctionne, elle est gratuite, les virements entre banques sont sans frais, je ne comprends pas vraiment...
    Le parrainage Boursorama, je l'ai testé aussi; ça marche très bien!
    Il faut juste se lancer, après c'est très rentable.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Lionel !
    Je vois juste pas l'intérêt de jongler avec 36 cartes, mais elle me sera utile "au cas où" à l'étranger si ma carte Visa bourso me faisait défaut. Je trouve de toutes façons pratique d'avoir 1 visa et 1 mastercard.
    Pour cortal consors, j'ai ouvert le LDD (la flemme de cloturer mon livret A pour le rouvrir chez eux j'avoue). Je le laisse encore un peu ouvert car je profite de leur très alléchante offre de parrainage pour l'ouverture d'un compte titre (100+100 € parrain+filleul). J'en ferai un billet prochainement.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    que penses tu d'investir en jonglant sur les offres promotionnelles des super livrets ?
    ludovic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend vraiment de la somme en question, de votre fiscalité (TMI ?) Cela peut générer beaucoup de paperasse pour ne pas gagner grand chose par rapport à un bon fond euro. j'ai personnellement chassé plus les primes (qui au passage sont nette d'impôt) que le rendement, n'ayant pas des masse de liquidité non plus à placer de toutes façons.

      Supprimer